Il peut parfois être utile de proposer aux salariés confrontés à des situations soudaines de forte tension une prise en charge ponctuelle spécifique afin de les accompagner dans la gestion de celles-ci.
Ceci pourra notamment être le cas:
Lors de la survenue d'un événement traumatique au sein d'un collectif de travail (violence envers un collaborateur ou la structure, accident du travail, décès d'un collègue,...).
Dans un contexte de tensions organisationnelles / fonctionnelles (dans le cadre d'une restructuration, d'un plan social, de changement de direction,...).
La cellule de soutien (ou cellule d'urgence psychologique) autorise l'expression – et la reconnaissance – d'une souffrance dans un cadre régulé et sécurisé par la médiation du psychologue du travail. Celui-ci aide alors a mettre les mots sur les maux, informe les personnes des effets possibles d’un traumatisme ou accompagne les reflexions suscitées par un contexte en mouvement.
Sur le plan individuel, la cellule psychologique de soutien permet au salarié de partager un vécu en rompant en cela l'isolement que peut induire le traumatisme (par peur d’apparaître comme fragile, d'être jugé comme faible,...). La cellule d'urgence l'aide à mettre des mots sur des émotions, des ressentis et à intégrer l’événement dans son parcours de vie.
Sur un plan plus collectif, la cellule de soutien psychologique permet de maintenir la cohésion du collectif de travail, d'intégrer l’événement traumatique à l'histoire collective. Elle peut également permettre d'engager une réflexion sur les causes de la survenue de l’événement et ouvrir une réflexion sur des évolutions souhaitées / souhaitables.
En pratique, l'organisation d'une cellule de soutien psychologique doit répondre à l'urgence du moment. Psychologue intervenant sur le Gard (Alès, Nîmes, Bagnols, Saint-Ambroix,...), je m'efforce de me rendre disponible afin d'intervenir dans un délais de 5 jours.
Mais urgence ne veut pas dire précipitation. Ainsi, il conviendra en amont de calibrer l'intervention en fonction de la nature de l’événement, de la taille du collectif concerné, de ses attentes,...
Le protocole d'intervention pourra ainsi mobiliser différentes phases / étapes dont notamment :