La perte de sens au travail est un phénomène de plus en plus fréquent, touchant un nombre croissant de salariés. Elle peut-être une cause majeure d'insatisfaction, de frustration et de souffrance.
La perte de sens se caractérise par un sentiment de vide, d'inutilité, voire d'absurdité face à son travail.
Les causes de ce mal-être sont multiples. En psychologie du travail, il est commun d'admettre les facteurs de risque suivant :
La perte de sens au travail peut avoir des conséquences importantes sur la santé mentale et physique des salariés, conduisant à du stress, de l'anxiété, de la dépression, voire un burn-out. Elle peut également avoir un impact négatif sur la performance individuelle et collective.
Elle peut également déboucher sur des comportements à risque comme la démission sans projet alternatif.
Face à un sentiment de perte de sens au travail, consulter un psychologue du travail peut vous permettre d'engager une reprise en main de votre trajectoire professionnelle.
C'est tout d'abord d'identifier les causes de votre mal-être. Il est important de comprendre ce qui vous cause du mal-être pour pouvoir trouver des solutions.
C'est, à partir de ce premier constat, vous aider à prendre conscience de vos besoins et de vos vos valeurs. Il est important de réfléchir à ce qui est important pour vous dans votre travail, et de choisir un emploi qui soit en accord avec vos aspirations.
C'est également envisager de développer vos compétences et votre employabilité. Se former et acquérir de nouvelles compétences peut vous permettre de retrouver de l'intérêt pour votre travail et d'évoluer professionnellement en interne, en externe ou sur un autre métier.
C'est enfin (et surtout?) questionner votre rapport au travail. Il est important de maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et de s'interroger et comprendre ainsi les dérives ou excès de certains investissements. C'est peut-être apprendre à ne pas tout miser sur la sphère travail...